HLP Composites

Matériau composite

Matériau composite

 

 

Un matériau composite est formé de deux (ou plusieurs) matériaux différents afin d'en obtenir un nouveau possédant des propriétés améliorées par rapport à celles des matériaux de départ. 

 


Dans un matériau composite, un des matériaux de départ sert de matrice alors que l'autre sert de renfort. La matrice forme le squelette du matériau composite et lui donne sa forme. Les fibres de renfort sont insérées à l'intérieur de la matrice afin d'en modifier les propriétés. Selon leur composition et la façon dont elles sont incorporées, les fibres de renfort modifient de diverses façons les propriétés de la matrice en la rendant, par exemple, plus légère ou plus résistante.

 

 

 

 

Les matériaux composites se distinguent par une grande diversité de comportements issue de l’association des fibres et de la résine.

 

La proportion de fibres, le type de renfort, l’orientation, sont autant d’éléments déterminants qui peuvent conduire à des matériaux aux caractéristiques complètement différentes.

 

Le nombre de combinaisons permettant de former des matériaux composites est quasi infini. Les matériaux composites sont ainsi développés sur-mesure.

 


Compte tenu de cette grande diversité de propriétés, de plus en plus de domaines se tournent désormais vers les matériaux composites. 

 

HLP Composites est une entité de Heliopales.